Connaissance de la Culture Locale : découverte de la Musique et des chants traditionnels du Haut-Agenais…

Dans le cadre de ses actions pour le développement économique et culturel de la communauté Antonine, l’Association VIVRE SAINT-ANTOINE, et le FICAL’ROCK, organisent, le Vendredi soir 12 Mai 2017, une Soirée Cabaret sur le thème de la connaissance de la Culture Locale : Découverte de la Musique et des Chants traditionnels du Haut-Agenais. 

L’organisation de la soirée est confiée à Stéphanie Lairy qui nous recevra dans son tout nouveau « Bistro », à Saint-Antoine de Ficalba.

Pèire Boissière avec son Shruti-Box

L’animateur de la soirée n’est autre que Pèire Boissière, Musicien, Conteur et Chanteur, qui a déjà animé, le 22 Septembre 2016, la Conférence-Débat sur les Noms de lieux de la Commune. Il viendra, cette fois, avec des instruments très particuliers, pour nous faire découvrir des mélodies originales et uniques en leur genre : Shruti-box, Tampoura, Tambourin à cordes, Tambour à friction, Os de Pot au Feu, Spring-dum, Mirliton, Mâchoire d’âne, Claquoir en cardère, Gigueur, Bol à pièces… Tous ces instruments sont présentés à la fin du récital.

De nombreux chants à capella ou accompagnés de ses instruments originaux pour un répertoire éclectique :

Chant A Capella

– Chants grandioses issus de la tradition du Haut-Agenais et recueillis lors d’enquêtes au magnétophone, vers 1977-1983 : de moisson, de labour, à danser (bourrées, branles du Haut-Agenais).

Tambourin à cordes

– Deux ou trois pièces issues des pays ibériques, en espagnol, judéo-espagnol, catalan…

 Quelques poètes d’Oc mis en musique : Paul Froment (Penne-d’Agenais, fin 19ème), Godolin (Toulouse début 16ème),  Jean Boudou (20ème). Et une ou deux surprises…

Batarel – Claquoir à Cardère

Le style vocal de l’ensemble est à classer parmi ceux des  « Musiques du Monde », notamment par la présence de gammes qui peuvent s’écarter  de celles des musiques classiques ou de variété, et par le caractère de la présence vocale.

Mâchoire d’Âne

Les chants en d’autres langues que le français font l’objet d’une présentation en français permettant à l’auditeur non occitanophone de comprendre l’essentiel des paroles.

Tampoura

Enfin, des jeux traditionnels de veillée désopilants  seront proposés aux jeunes et aux adultes ayant gardé une certaine  souplesse… 

Une date à retenir : Vendredi soir 12 Mai 2017, au Fical’Rock…

Gérard Formaggio

Pour écouter une partie du programme de la soirée : cliquer sur le lien ci-dessous :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xwyyqz_le-chant-et-la-pierre-lo-cantar-e-la-peira_creation[/dailymotion]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.