Il est des réunions qui font chaud au coeur…

Ce Mercredi 2 Mars, une réunion amicale était organisée avec et à l’intention des aînés de la Commune de Saint-Antoine de Ficalba ; une réunion toute simple, à la limite banale, mais qui, par ses objectifs, sa tenue, et l’implication des personnes présentes, a fait chaud au coeur de tous les participants…

Le Club Espoir avait convié ses membres actifs, ses anciens membres, les bénévoles venus en nombre lui apporter leurs concours, et quelques aînés intéressés par les activités proposées. Il s’agissait de faire connaissance et d’organiser les équipes de travail qui vont assurer le bon déroulement des diverses activités socio-culturelles (Soirée Ferrat, Thé-dansant, Loto, visites de sites patrimoniaux et sites d’activités industrielles), mais aussi, et avant tout, les visites des personnes âgées à domicile, nouvelle forme de « réunions » du club. La municipalité était fort bien représentée par le Maire en personne, accompagné par 2 de ses adjoints.

L’idée des visites à domicile avait fait son chemin. « Si tu ne peux plus venir jusqu’au club, c’est le club qui ira chez toi »… Au départ, c’était les seuls membres du club qui devaient rendre visite, aux « anciens », avec une bouteille de cidre et quelques gâteaux, pour passer une heure ou deux, en leur compagnie, afin de rompre leur solitude et leur isolement, en apportant une simple présence amicale, un petit moment de convivialité. L’idée s’est enrichie avec la proposition du Maire de joindre, en ces occasions, l’utile à l’agréable. Un membre de la municipalité se joint ou précède les équipes de visiteurs pour s’enquérir des conditions de sécurité de la personne âgée (Présence verte, numéros de téléphone de référents sécurité, plan canicule…) ; les membres du club s’occupant de l’aspect amical et convivial de la visite… L’idée de ces équipes plurielles a plu, également, aux bénévoles de la Bibliothèque qui proposent de saisir l’occasion pour faire du portage de livres à domicile…

Ainsi, des « triplettes » de membres du club, bénévoles, représentants de la municipalité, iront, sur rendez-vous, passer quelques heures, de temps à autre, chez les aînés qui en acceptent le principe, car il est bien entendu que rien ne sera imposé à personne.

Spontanément, la trentaine d’acteurs impliqués dans cette mouvance, se sont inscrits, tel comme « visiteur », tel comme « visité », et les premières tournées des popotes se dérouleront dès la fin du mois de Mars 2016.

Réunion du 2 Mars 2016-2

Photo MPR – 2 Mars 2016

Cette réunion a aussi permis de voir combien les gens sont spontanément généreux et combien d’idées nouvelles peuvent apparaître dès lors qu’il s’agit de manifester sa solidarité et son amitié. Des propositions de covoiturages pour « aller faire les courses » se sont manifestées, qui laissent augurer de belles opérations d’entraide dans les mois à venir.

L’organisation de la soirée Ferrat du 18 Mars prochain, offerte par le Club Espoir à tous les aînés de la Commune, à leurs familles et à leurs amis, peut aussi, désormais, compter sur le concours d’une vingtaine de bénévoles qui se sont proposés pour prendre en charge la préparation de la salle, la préparation des sachets de consommations, l’accueil, l’ordre et la sécurité, l’accueil des artistes…

Une belle petite réunion qui a surpris par la spontanéité des participants, et qui a mis du baume au coeur de Hervé et Eliane Casse, dévoués animateurs du Club Espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.