Les activités du Club Espoir de Saint-Antoine en 2016…

Il y a tout juste un an, lors de l’Assemblée Générale de Décembre 2015, Le Club Espoir de Saint-Antoine était vraiment mal en point. Nous étions à deux doigts de la Cessation d’activité. Nos effectifs avaient été décimés et nous nous sommes retrouvés à une quinzaine de membres et sans volontaires pour assumer une responsabilité au sein du Club. Nous avons annulé le projet de « Rencontre des Générations » prévu pour Janvier 2016, au cours de laquelle nous avions coutume d’offrir la galette des Rois aux enfants de l’Ecole.

Courant Janvier 2016, bon nombre d’amis d’autres associations de Saint-Antoine, nous ont offert leur soutien et nous ont encouragé à poursuivre nos activités en les renouvelant en profondeur.

Réunion du 2 Mars 2016-2

La réunion de tous les espoirs : Janvier 2016 = le renouveau…

L’Association Informations Citoyennes Locales et l’Association Vivre Saint-Antoine nous ont apporté soutiens matériels et financiers. De nombreux bénévoles nous ont apporté leur concours actif. Un programme de redressement et de rénovation a été élaboré et mis en œuvre à partir du mois de Février 2016, avec pour objectifs : nous faire connaître et recruter de nouveaux membres.

Une première action « Grand Public » a été décidée avec le concours des associations Informations Citoyennes Locales et Vivre Saint-Antoine : ce fut notre grande soirée Concert « Ferrat » du 18 Mars 2016. Grand succès, avec près de 150 personnes dans la salle des fêtes, et une quinzaine de bénévoles pour l’accueil, le service et la sécurité.

La soirée Ferrat : premier grand succès.

Dès lors, nous avons décidé, d’un commun accord avec la Municipalité, d’organiser des « Visites à Domicile » chez les « aînés » de la Commune qui ne peuvent pas se déplacer. Notre slogan d’alors : « Si tu ne peux venir jusqu’au Club, c’est le Club qui ira à toi… »

Ainsi, une trentaine de visites ont pu être effectuées d’Avril à Juillet, par 7 ou 8 bénévoles, et au profit d’une dizaine de personnes visitées. Depuis Septembre 2016, nous avons changé notre mode opératoire : nous avons gardé quelques rares visites à Domicile, mais nous avons organisé des réunions du Club, Salle des Associations au Village,  avec un co-voiturage pour aller chercher et ramener les « aînés » qui peuvent ainsi se retrouver en groupe, au moins une fois par mois.

Au cours d’une prochaine réunion, nous déciderons des modalités de ces rencontres  pour l’année 2017.

Les activités du Club étaient relancées et une quinzaine de nouveaux membres nous ont rejoint. A la fin de l’été 2016, nos effectifs étaient passés de 15 à 30 adhérents. Nous comptons, à ce jour, 39 membres actifs titulaires de la carte « Générations Mouvement ».

aa-td-02

Les anniversaires au cours de la Matinée Chantante et Dansante…

Nous avons, également, organisé LE LOTO DE LA FETE DES PERES, le 19 Juin 2016 et la MATINEE CHANTANTE ET DANSANTE du 25 Septembre 2016.

Ces deux dernières manifestations furent très sympathiques mais n’ont pas connu le succès attendu.

Yves Musée Foie Gras

La visite du Musée du Foie Gras…

En revanche, deux « SORTIES »  organisées par le Club ont été particulièrement bien réussies : La visite du Musée du Foie Gras à Frespech, le 27 Avril, et la visite de l’Usine Dalby le 26 Octobre 2016.

dalby-octobre-2016-020

La visite de l’Usine Dalby…

Nous organisons, ce Mardi 13 Décembre 2016, dans la salle des fêtes du village, notre traditionnel « REPAS DE L’AMITIE » de l’année 2016.

En outre, nous prévoyons, pour le Vendredi 27 Janvier prochain, à 14 h 30, à l’Ecole, la manifestation qui nous tient toujours à cœur : la « Rencontre des Générations » et partage de la galette des Rois, avec les enfants de l’Ecole de Saint-Antoine. Vous y êtes tous, d’ores et déjà, bien cordialement invités.

Hervé Casse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.