L’oeil du Balou : un billet d’humeur pour le Club Espoir…

chapeau2 003

Un Espoir… pour le Club Espoir ?

 Le “Club Espoir” est le nom de l’Association des Aînés Ruraux – génération Mouvement – de Saint-Antoine de Ficalba.

Jusqu’aux années 2010, cette association était relativement florissante. Elle organisait de nombreuses activités et comptait de 60 à 80 adhérents pour ses lotos, sorties, voyages, rencontres des générations, manifestations festives diverses.

Depuis les années 2005-2010, la baisse continuelle des effectifs de l’association, ne lui a plus permis d’organiser les sorties et voyages à elle seule. D’autres associations analogues du secteur géographique connaissaient les mêmes problèmes, des sorties et voyages inter-clubs ont pris le relais. C’est ainsi que le Club de Saint-Antoine participe depuis les années 2010, à des sorties et voyages en compagnie des clubs de La Croix Blanche, Laroque-Timbaut, Dondas…

La baisse des effectifs a été doublée d’une baisse des vocations militantes : plus de volontaires pour participer au Conseil d’Administration, ni au Bureau éxécutif du Club. Faute de militants “main d’oeuvre” pour les organisations, les Lotos ont été abandonnés.

2015 semble avoir donné le coup de grâce à ce petit club, fort sympathique, de notre village. 5 membres de son Conseil d’Administration sont décédés au cours de l’année. Pour des raisons de santé et de mobilité, 5 ou 6 autres membres de l’association ne peuvent plus participer aux diverses activités. Le traditionnel repas de l’amitié annuel a, lui aussi, vu fondre son nombre de participants : de 70 – 80 des années 2005, 40 à 50 des années 2010, 20 seulement en 2015.

En 2015, faute de participants, les activités hebdomadaires : Jeux de société, goûters, ne se tiendront plus le Mercredi après-midi et la traditionnelle rencontre des générations entre les enfants de l’école et les membres du club a été reportée et sera peut-être même annulée…

GARDER ESPOIR…

“Il se faut entr’aider, c’est la loi de nature” disait La Fontaine dans l’une de ses fables… Le Club Espoir et quelques autres associations du village ont entendu le message… Ce qu’on ne peut plus faire tout seul, on peut le faire à plusieurs…

Des associations amies du Club Espoir vont se joindre à lui pour sauvegarder les activités qui étaient le fondement même de son existence : réunir les habitants de la commune en rencontres récréatives ou festives. Cela permettra, l’année prochaine, d’organiser à nouveau des “rencontres de générations” entre les enfants de l’école et les aînés ; cela pourra, également, permettre l’organisation d’une manifestation festive à thème, une soirée ou une matinée festive chantante et dansante, offerte à tous les habitants de la commune, avec entrée gratuite en formule “Cabaret” ; cela pourra être, enfin, permettre la réhabilitation d’un grand loto, inter-associatif en fin ou en début d’année… Les idées ne manquent pas…

Une première action au cours du premier trimestre de l’année…

Pour repartir d’un bon pied, il va falloir REUNIR un maximum de personnes autour d’un même thème, en un même lieu, au même moment ; il faudra montrer que l’on sait se renouveler et s’unir pour que les gens se rencontrent, se parlent, se comprennent, participent…

La proposition est  donc que le Club Espoir organise, dès ce mois de Mars 2016, avec le concours de 2 autres associations amies,  une soirée “cabaret” offerte à tous les habitants de la commune et des alentours, avec entrée gratuite, et pour laquelle, seules les consommations personnelles seront à la charge des participants.

Ce concert aura lieu le Vendredi soir 18 Mars 2016, salle des fêtes de Saint-Antoine. Nos amis artistes, Karin et David Meignan, “la Rouquiquinante”,  sont disposés à nous prêter leurs concours pour une soirée JEAN FERRAT : “C’est beau la vie”… avec une vingtaine de titres de la plus belle chanson Française…

Un Espoir pour le Club Espoir, non ?

Alors… A bientôt…

Gérard Formaggio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.