Notre amie Christine Mourgues expose à la Galerie de Gajac…

Les Antonins ont mille et une raisons d’aimer Christine Mourgues : Elle est notre charmante voisine de Pujols, toujours souriante et pleine d’humour ; elle est une artiste peintre-peintre confirmée, débordante de talent ; et elle a eu la gentillesse, en cette année 2017, de venir à Saint-Antoine, à 3 reprises, pour animer des sessions « Sorties-découvertes » de l’art du Pastel au cours desquelles elle a initié à cet art appliqué, quelque 25 participants…Nous irons voir ses dernières créations, exposées en sa galerie de gajac, rue de Penne, à Villeneuve-sur-Lot, encore pendant quelques semaines…Que du bonheur…

**********

Christine Mourgues expose à la galerie de Gajac

Christine Mourgues devant une de ses œuvres./Photo DDM, A. L.
Christine Mourgues devant une de ses œuvres./Photo DDM, A. L.

Au premier regard, la lumière prédomine. La pureté du trait, la délicatesse, la ligne épurée. cette artiste est une perfectionniste, des centaines d’heures de travail, des semaines sur chacune de ses toiles. Des regards profonds qui vous séduisent, des nus criants de vie. L’artiste Christine Mourgues aborde avec autant de dextérité toutes les techniques graphiques, dessins, pastels, huiles, qui deviennent une véritable alchimie, digne de son maître, Patrick Bétaudier, auprès de qui elle a étudié douze ans durant. Elle utilise entre autres subtilités, une technique mixte, émulsion d’huile qu’elle puise dans les origines des maîtres italiens de la Renaissance.

Christine Mourgues possède un bel univers personnel, tout en transparences évanescentes, en filigranes.

Nous nous trouvons parfois transportés vers un univers presque hyperréaliste mais le plus souvent l’imaginaire laisse perler le rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.