Opération « Nature propre » à Saint-Antoine, ce 24 Septembre 2016…

Dans le Cadre des journées Nationales « Nature propre », l’Association CADRE DE VIE  a mobilisé les Antonins pour une opération « nettoyage » des voies publiques autour du Village de Saint-Antoine.

nat-prop-24-09-16-1

Une vingtaine de participants dont une quinzaine de « Ramasseurs » équipés de gants et de sacs poubelles, ont sillonné pendant 3 heures les voiries antonines. Ils ont collecté une trentaine de sacs de déchets divers et variés (Passons sur le contenu, il n’est pas très ragoûtant)…

nat-prop-24-9-16-3

L’opération a été conduite par notre ami Sylvain Blanche, Président de L’Association du Grand Villeneuvois pour la défense du Cadre de Vie.

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont apporté, concrétement, loin du blabla sur le Développement Durable, un vrai geste citoyen et un authentique souffle écologique à notre petite commune.

Lettre de Sylvain Blanche aux adhérents de l’Association « Cadre de Vie » :

Bonjour à tous,

Je tenais vivement à remercier les membres qui ont participé à la matinée Nature Propre sur la commune de Saint Antoine de Ficalba.

Compte rendu de cette matinée :

– Une vingtaine de personnes mobilisées en tout, dont 2 élus de la commune.

– En voyant le nombre de sacs poubelles de 100 litres remplis, il paraît important que cette journée nationale perdure.

– les déchets sont essentiellement des mégots et paquets de cigarettes, bouteilles plastiques,  emballages de produits à emporter comme Mac Do, chips, etc.
– Ce moment  doit être perçu comme l’envie d’avoir nos villages propres et sans détritus.
C’est un vrai bonheur de se promener sans voir ces polluants inertes …

Elle doit être nullement prise comme une corvée mais comme une prise de conscience devant l’état de notre environnement .

Propositions suite à cette journée :

1 – Je vous propose de rédiger une lettre ouverte à Mr le président de la CAGV afin que cette journée soit organisée par l’agglo et ses 19 communes, comme Agen (lettre diffusée dans la presse).

– Bien sûr, lui expliquer le bien fondé de cette manifestation en précisant que nous voulons voir les élus au devant de la scène et avec les gants pour montrer l’exemple.

2 – Il serait bien, aussi de se rapprocher des magasins Leclerc (qui nous ont donné le matériel pour ramasser),  pour discuter avec eux des moyens que nous pouvons mettre en place, afin de diminuer les emballages et de pouvoir donner la possibilité aux clients de pouvoir déposer en magasin tous les emballages recyclés sous forme de consignes.

aaa-sb-np-24-9-16

Pour conclure, j’aimerais  faire une réunion  avant l’AG , connaître vos préférences des soirées libres.

Je vous remercie d’avance et bonne soirée à tous.
Dans la Dépêche du Midi du Jeudi 29 Septembre 2016 :

Le village est (presque) tout propre

Un «butin» important dont on se serait passé !/Photo G.F.
Un «butin» important dont on se serait passé ! /Photo G.F.

Une quinzaine de bénévoles se retrouvaient en ce dimanche matin pour participer à l’opération «Nettoyons la nature» et ces bénévoles se sont vite mis au travail munis de gants et tee-shirts de circonstance. En plus de trois heures, ils se sont attelés au nettoyage, ramassage de déchets jetés par négligence et mépris de tout règlement ; attitude totalement inacceptable ! La collecte obligée par l’incivisme trop répandu de nombreuses personnes a permis de compter 30 sacs, très lourds pour certains ! Félicitations à ces Antonins volontaires mais aussi à ceux qui respectent les directives pour ne pas polluer la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.