le petit marché de Noël artisanal de Saint-Antoine, ce Dimanche 3 Décembre

Ce Dimanche 3 Décembre 2017, par moins 5 ° à l’extérieur, c’était marché de Noël à Saint-Antoine. La salle des fêtes était pleine à craquer.  Les artisans d’art locaux, amateurs ou confirmés, présentaient leurs productions en une sympathique petite exposition-vente.

Plusieurs étalages de « La Palette » de Saint-Antoine, et d’autres exposants venus des environs, offraient de magnifiques réalisations en cartonnages…

… ou de magnifiques petits tableaux « coin-coin »…

… ou encore de superbes objets de décoration et des bijoux faits main, localement…

… pour tous les goûts, toutes les couleurs, toutes les bourses… authentiques objets d’art à offrir pour Noël…

…  des sculptures sur bois de grand talent… jusqu’aux chocolats et bonbons de notre maître-artisan-chocolatier Antonin…

Un grand bravo aux organisateurs de la Palette de Saint-Antoine… Le père Noël était fatigué mais ravi d’avoir eu tous ces cadeaux à porter…

A l’année prochaine… même époque, même lieu…

Saint-Antoine, capitale d’un jour des arts appliqués…

C’était à Saint-Antoine de Ficalba et c’était ce Samedi 18 novembre 2017 : les premières RENCONTRES ARTISTIQUES DE SAINT-ANTOINE, une manifestation unique en son genre, organisée par l’Association VIVRE SAINT-ANTOINE, avec le concours de l’Association LA PALETTE et du CAAA, Centre Antonin des Arts Appliqués de Péchon.

55 Participants actifs pour 6 ateliers de créations artistiques simultanés ; une exposition de plus de 100 pièces apportées par 20 participants ; un vin d’honneur convivial et un pique-nique géant de près de 50 personnes au coeur de l’exposition = une journée bien remplie qui laissera un bon souvenir à tous…

LES ATELIERS :

2 Ateliers d’une journée entière :

LA SCULPTURE SUR BOIS animé par Eve de LANEUVILLE en son atelier de Péchon : 2 participantes seulement, car manier ciseaux, gouges et maillets ne peut se faire qu’en atelier d’apprentissage personnalisé.

LE CARTONNAGE, animé par Claude LAGARDE et Dany GRANDILLON, salle des Associations, avec 8 participantes.

4 Ateliers d’une demi-journée chacun, en style « Découverte » :

LE DESSIN = 2 ateliers, l’un le matin, l’autre l’après-midi, animés par Maurice LEULLIEUX, salle du Conseil Municipal, à la Mairie, pour 18 participants.

LE MODELAGE DE LA TERRE GLAISE, animé par Claudie DELORD, dans la  salle des fêtes, pour 8 participants.

LE PASTEL, animé par Christine MOURGUES, salle de motricité de l’Ecole Marceau Esquieu, pour 11 participants.

Comme promis, je vous envoie mon interprétation à l huile que j’ai faite il y a très longtemps. Et je vous remercie pour votre assiduité et votre confiance. Le challenge n était pas si facile. Alors quelque soit le modèle choisi, l important est que la découverte de ce matériau vous ai plu. Amitiés à tous. Christine

L’EXPOSITION

20 EXPOSANTS, tous acteurs de la journée, 6 animateurs et 14 participants. 100 pièces exposées dans toutes les formes d’expression artistiques : peintures à l’huile, aquarelles, pinceaux chinois, pastel, fusain, sculptures sur bois, modelages en terre, modelages en bronze, peintures sur céramiques, mosaïques, cartes karigami… et quelques inédits…

LE VIN D’HONNEUR

Un vin d’honneur a été offert à l’ensemble des participants par l’Association VIVRE SAINT-ANTOINE. Bernard Ajon, Maire de Saint-Antoine et Madame, nous ont honorés de leur présence.

LE PIQUE-NIQUE AU COEUR DE L’EXPOSITION

Que rêver de mieux, pour des artistes amateurs ou confirmés, que de pique-niquer, simplement et dans plus grande convivialité dans une grande salle, au milieu des objets d’arts qu’ils ont présenté pour l’exposition ? Ce fut chose faite avec les 50 participants qui avaient apporté leurs paniers ou qui eurent recours à ceux qui avaient été soigneusement préparés par l’ASSOCIATION LA PALETTE. Grand moment d’échanges. Beaucoup d’émotions pour les organisateurs…

REPORTAGE PHOTO

Toutes les photos insérées dans ce blog, ont été prises par notre ami Jean-Pierre KRAMER.

Merci Jean-Pierre. Tu nous permets de garder de beaux souvenirs de cette journée.

UNE JOURNEE EXCEPTIONNELLE : INTENSE, RICHE, CONVIVIALE.

Une réussite pour Vivre Saint-Antoine et ses partenaires… Un grand merci à tous.

Gérard Formaggio

*****

Dans la Dépêche du midi du 21 Novembre 2017 :

Rencontres artistiques réussies :

Les ateliers d'initiation ont été très prisés !/ Photo DDM Rabez
Les ateliers d’initiation ont été très prisés !/ Photo DDM Rabez

Pour un coup d’essai ces Rencontres Artistiques mises en place par Vivre Saint-Antoine et la Palette, ont été fort fréquentées par des personnes venues parfois de loin pour participer à des ateliers pratiques, activités réparties en divers lieux de la commune et animées par des artistes confirmés : dessin à la mairie, poterie-sculpture en la salle des fêtes, cartonnage à la salle des assos, et pastel en la salle contiguë à la bibliothèque. Ces ateliers ont fait largement le plein et de fort belles réalisations en sont sorties avec les félicitations des artistes animateurs. Certaines personnes se sont découvert des dons et se sont passionnées pour ces pratiques et souhaitent désormais approfondir.

Notre blog « SAINT ANTOINE A LA UNE » au cours des 3 dernières semaines…

L’oeil du Balou

Quelques chiffres intéressants :

Au cours des 3 dernières semaines (23 Octobre – 8 Novembre 2017), notre blog a reçu:

960 Visites pour 4442 pages lues :

Au cours de la dernière semaine (2 au 8 Novembre2017) :

347 Visites pour 2053 pages lues…

C’est, pratiquement, une moyenne de 50 visiteurs par jour qui consultent, également en moyenne, 6 pages chacun, à chaque fois…

Le TOP 10 des visites au cours des 3 dernières semaines :

1 – Bientôt, en Mairie de Saint-Antoine, l’initiation et le Perfectionnement en Informatique pour les Séniors.
Visites: 22
2 – La Deuxième Sortie-Découverte du Modelage de la Terre Glaise, s’est déroulée à Saint-Antoine, le Samedi 21 Octobre 2017.
Visites: 21
3 – Le 18 Novembre prochain : La première Rencontre Artistique de Saint-Antoine…
Visites: 18
4 – Exceptionnel à Saint-Antoine : plus de 50 artistes amateurs ou confirmés exposent le Samedi 18 Novembre après-midi…
Visites: 16
5 – Soirée de soutien aux écoles Calendretas le Samedi 4 Novembre à Frespech…
Visites: 16
6 – Le C.A.A.A. (Centre Antonin des Arts Appliqués) joue pleinement son rôle : une première session d’initiation au Pastel s’y est déroulée le 14 Octobre…
Visites: 15
7 – « Au Théâtre ce soir », à Saint-Antoine de Ficalba, le Mercredi 1° Novembre 2017, à 18 h…
Visites: 14
8 – Sortie-Découverte à la Maison de la Noisette de Lacépède ce Mercredi 18 Octobre 2017
Visites: 14
9 – Les Jumelages nous font leur Cinéma, à Villeneuve-sur-Lot, du 9 au 16 Octobre.
Visites: 13
10 – C’était à Saint-Antoine, et c’était le Samedi soir 7 Octobre : le concert de Michel Maestro au Fical’Rock…
Visites: 12

Les aînés de Saint-Antoine, à l’honneur dans la Dépêche du midi…

Notre amie Marie-Paule Rabez, correspondante de la Dépêche du Midi, ne manque jamais une occasion pour mettre les aînés du Club Espoir à l’honneur…

La vie active des aînés du Club Espoir

Les réunions se terminent chaque fois par un goûter./  Photo DDM.Rabez
Les réunions se terminent chaque fois par un goûter./ Photo DDM.Rabez

Les adhérents du Club Espoir ont souvent des envies de bougeotte et c’est fort bien, cela maintient en bonne forme ! Ils s’en sont allés à la Maison des noisettes et ce fut très apprécié par tous. Puis le club prévoit sa réunion récréative mercredi 15 novembre, de 14 h 30 à 17 heures, salle des associations. Après l’accueil chaleureux et amical, et en pensant à ceux qui n’ont pu participer à la découverte de la Maison des noisettes, il y aura un compte rendu qui en sera fait. A 14 h 30 accueil et de 15 heures à 16 heures temps de détente avec les jeux de société tant appréciés ; belote, Rumikub, Scrabble, dominos… Ce sera au choix de chacun ! C’est à 16 heures que sera partagé le goûter offert par le club et à l’avance on est assuré que ce sera bon ! Les responsables rappellent que les bénévoles du club se proposent de covoiturer pour aller chercher et ramener les participants ne pouvant se déplacer seuls ou ne disposant pas de véhicule. Tél.05 53 41 70 40 ou 06 81 37 03 67.

Sortie-Découverte à la Maison de la Noisette de Lacépède ce Mercredi 18 Octobre 2017

Ce Mercredi 18 Octobre 2017, une trentaine de « Séniors » du Club Espoir de Saint-Antoine et de La Route Fleurie de La Croix Blanche ont fait une superbe escapade de quelques heures à la Maison de la Noisette de Lacépède.

Accueil très chaleureux de la part des responsables de la ferme-atelier dédiée à la Noisette…

Avec exposés-discussions, vidéo pédagogique, dégustations à l’appui, les aînés de Saint-Antoine et de La Croix Blanche savent, désormais, tout sur la noisette, de l’arboriculture des noisetiers à la récolte et à la transformation du produit « Noisette » dont le Lot et Garonne assure la moitié de la production Française.

Découverte des différentes formes de conservation et d’exploitation de la noisette : torréfaction, huile, éclats,farines, pâtes à tartiner, friandises obtenues par mariages avec le chocolat…

Une très agréable sortie-découverte, au cours de laquelle nos aînés ont pu faire provision de friandises pour leur consommation personnelle… et / ou pour offrir…

Un goûter sur place clôtura de façon gourmande « ce petit voyage au pays de la noisette »…

Les aînés de Saint-Antoine en visite à la « Maison de la Noisette » le 18 Octobre…

Le CLUB ESPOIR de Saint-Antoine organise, à l’attention de tous les membres et de tous les bénévoles du Club

Le mercredi 18 octobre 2017

Programme :

14 h 00 :      Rendez-vous devant la salle des Associations de St Antoine, ou devant la salle       des fêtes de La Croix Blanche,

14 h 15 :      Départ en covoiturage jusqu’au parking devant le site à LACEPEDE

15 h 00 :      Présentation de l’activité, vidéo, dégustation

16 h 00 :      Visite de la boutique, rafraîchissements et goûter,

17 h 00 :      Retour vers St Antoine

 

Tarif : 4 €uros / personne

Inscription obligatoire afin de confirmer au site le nombre de personnes au plus tard la veille de la visite au 05.53.41.70.40 ou 06.81.37.03.67. Merci également de remplir le bulletin ci-joint pour la Trésorière.

 

Les bénévoles du club se proposent d’aller chercher et ramener les participants ne pouvant se déplacer seuls. Nous vous attendons très nombreux.

Bienvenue à La Maison de la Noisette

A la ferme La Campelière, lieu-dit Bégou à LACEPEDE, on vous dira tout sur la noisette de la récolte…à la transformation de la récolte…

Sur le site se trouve un petit coin sympa pour prendre quelques rafraîchissements ainsi qu’une boutique où vous pourrez vous approvisionner en noisettes sous toutes ses formes….

Itinéraire pour s’y rendre :

GPS = 44°19’22.8’’N 0°27’10.9’’E

44.323011, 0.453014

Propriétaires des lieux : DURAND Régine, Claude et Augustin

La Maison de la Noisette – Ferme La Campelière – « Bégou » 47360 LACEPEDE

Tél. 05.53.95.98.29

Mail : contact@lamaisondelanoisette.com

Accueil : Thibaut ROUSSEAU

Les aînés de Saint-Antoine fêtent les anniversaires…

Dans la Dépêche du midi du 3 Octobre 2017 :

Les fêtes au «Club Espoir»

 Les «jeunes-filles dans le coeur» ont été bien gâtées./  Photo DDM. Rabez

Les «jeunes-filles dans le coeur» ont été bien gâtées./ Photo DDM. Rabez

Au «Club Espoir», on sait faire la fête, c’est le moins qu’on puisse dire ! Et toutes les occasions sont bonnes de se redire que l’on s’apprécie et de porter attention à chacun. Bien sûr, les fêtes du calendrier commun aident bien (Noël, Pâques…) mais il y a aussi les anniversaires des adhérents du club. Alors, le club organise un goûter une fois tous les 3 mois pour fêter les anniversaires du trimestre ! Cette fois, des bougies virtuelles ont été soufflées par Nicole, Renée, Francine et Suzon et il y avait de bonnes choses pour les gourmands. Olivia avait fait un méga tiramisu, Suzon un marbré, Renée des canelets et Cécile des cookies ! C’était bien bon et tous se sont régalés entre amis de longue date !

C’était à la fête de l’école, ce Vendredi 23 Juin 2017 : la production « Mosaïque » de nos petits écoliers…

En 2016-2017, l’Association VIVRE SAINT-ANTOINE a pris en charge le TAP (Temps Péri-scolaire) consacré à l’initiation à la mosaïque, à l’école publique Marceau Esquieu de Saint-Antoine de Ficalba.

Les signatures des artistes en herbe…

Exposition des oeuvres produites par les petits écoliers de Saint-Antoine, sur le thème des instruments de musique…

Les élèves du CM1, particulièrement fiers de leurs productions…

Les « Violons », du CM2, déjà artistes accomplis…

Un grand merci à notre amie Annick Lamouroux, qui a pris en charge pour le compte de notre association, avec patience, talent, et pédagogie, la conduite de ces travaux d’initiation à la mosaïque pour les enfants de notre école…

Annick Lamouroux.

Encore Merci, Annick. Les petits écoliers de l’année prochaine t’attendent avec impatience pour la rentrée scolaire…

Gérard Formaggio

Photos : Annick Lamouroux.

Dans la Dépêche du Midi du 6 Juillet 2017 :

Ecole : fête en musiques

Éducation

Belles créations des enfants réalisées en TAP./ Photo DDM A. Evano
Belles créations des enfants réalisées en TAP./ Photo DDM A. Evano

Cette année, la fête de l’école avait pour thème la musique et cela laissait présager ambiance et bonne humeur généralisée. Puis, comme ces derniers mois, les écoliers ont bénéficié du concept «Orchestre à l’école» avec Ludovic Rucosa. Ils ont montré de nouveau leurs talents de musiciens, découverts lors de la célébration du 8-Mai. Ils ont interprété quelques extraits de «L’Opéra de poche» et des chants divers. La soirée s’est poursuivie avec un apéritif offert par la mairie et un repas paella de l’Association de parents d’élèves. Les divers ateliers ont exposé les travaux magnifiques réalisés par les enfants en activités TAP avec des animateurs du CLAE ou venus de l’extérieur.

Balade au fil de l’eau, ce Mercredi 21 Juin 2017, pour le Club Espoir de Saint-Antoine…

Photos : Renée Pouget.

La fraîcheur de l’eau pour tempérer la canicule ambiante du premier jour de l’été…

24 participants pour cette superbe balade sur le Lot…

Le Club Espoir vogue sur les eaux du Lot au niveau de Penne-Saint-Sylvestre…

Au pied de Notre-Dame de Peyragude…

Joyeux lurons en vadrouille…

Et fêter l’été, en même temps que quelques anniversaires…

A bord de deux confortables bateaux…

Un sympathique accueil à la Ferme de Lacay…

Commentaires de Renée Pouget :

Quelques photos prises lors de notre excursion sur le Lot.
 
Je recommande ce lieu et les activités qui sont proposées :
 
– l’endroit est très pittoresque puisque dans une grande et superbe grange aménagée pour recevoir des groupes.
– l’accueil y est franchement extrêmement sympathique : la famille POURCEL sait recevoir !
– la tourtière est succulente, accompagnée pour l’occasion d’une boule de glace et le jus de pomme est fait maison.
 
La balade, commentée par le pilote du bateau, dure 1h 1/4 et les aînés de St Antoine accompagnés de quelques amis de La Croix Blanche ont si bien apprécié qu’ils ont même demandé une autre sortie l’an prochain ! 
 
Bref une sortie réussie malgré la canicule et nous avons profité de l’occasion pour fêter les anniversaires des natifs du 2ème trimestre.
Dans la Dépêche du Midi du 13 Juillet 2017 :

Belle excursion des aînés

Ambiance joyeuse parmi les Antonins embarqués./  Photo club
Ambiance joyeuse parmi les Antonins embarqués./ Photo club

Hervé Casse, le président du Club des aînés, et l’équipe dynamique et bien à l’écoute des membres de l’association avaient mis sur pied une journée de réjouissances : faire une excursion sur le Lot et se régaler à une table paysanne. Ce jour-là, il faisait tout de même 38°, aussi la fraîcheur de l’eau espérée n’y a rien changé… Les Antonins ont eu fort chaud ! Les marins d’eau douce bien curieux de découvrir de beaux paysages étaient heureusement sur des embarcations abritées ! En étant ainsi sur le Lot, on peut observer très aisément la faune des bords humides tout autant que la flore fort diverse et florissante. De nombreux arbres de variétés différentes aux feuillages multicolores, fleurs bien étonnantes, oiseaux sur échasses ou volant à ras de l’eau… ce fut un splendide spectacle ! Le déjeuner préparé par la famille Pourcel de la Ferme de Lacay (pruneaux), a permis aux gourmets connaisseurs de se régaler des produits locaux. Et les bavardages ont été bon train. Les plaisanteries fusant de bien des tables ont permis de constater qu’il régnait dans ce groupe une ambiance d’amitié. Le club ferme ses portes pour l’été et devrait reprendre en septembre. Tél. 05 53 41 70 40.