Saint-Antoine, capitale d’un jour des arts appliqués…

C’était à Saint-Antoine de Ficalba et c’était ce Samedi 18 novembre 2017 : les premières RENCONTRES ARTISTIQUES DE SAINT-ANTOINE, une manifestation unique en son genre, organisée par l’Association VIVRE SAINT-ANTOINE, avec le concours de l’Association LA PALETTE et du CAAA, Centre Antonin des Arts Appliqués de Péchon.

55 Participants actifs pour 6 ateliers de créations artistiques simultanés ; une exposition de plus de 100 pièces apportées par 20 participants ; un vin d’honneur convivial et un pique-nique géant de près de 50 personnes au coeur de l’exposition = une journée bien remplie qui laissera un bon souvenir à tous…

LES ATELIERS :

2 Ateliers d’une journée entière :

LA SCULPTURE SUR BOIS animé par Eve de LANEUVILLE en son atelier de Péchon : 2 participantes seulement, car manier ciseaux, gouges et maillets ne peut se faire qu’en atelier d’apprentissage personnalisé.

LE CARTONNAGE, animé par Claude LAGARDE et Dany GRANDILLON, salle des Associations, avec 8 participantes.

4 Ateliers d’une demi-journée chacun, en style « Découverte » :

LE DESSIN = 2 ateliers, l’un le matin, l’autre l’après-midi, animés par Maurice LEULLIEUX, salle du Conseil Municipal, à la Mairie, pour 18 participants.

LE MODELAGE DE LA TERRE GLAISE, animé par Claudie DELORD, dans la  salle des fêtes, pour 8 participants.

LE PASTEL, animé par Christine MOURGUES, salle de motricité de l’Ecole Marceau Esquieu, pour 11 participants.

Comme promis, je vous envoie mon interprétation à l huile que j’ai faite il y a très longtemps. Et je vous remercie pour votre assiduité et votre confiance. Le challenge n était pas si facile. Alors quelque soit le modèle choisi, l important est que la découverte de ce matériau vous ai plu. Amitiés à tous. Christine

L’EXPOSITION

20 EXPOSANTS, tous acteurs de la journée, 6 animateurs et 14 participants. 100 pièces exposées dans toutes les formes d’expression artistiques : peintures à l’huile, aquarelles, pinceaux chinois, pastel, fusain, sculptures sur bois, modelages en terre, modelages en bronze, peintures sur céramiques, mosaïques, cartes karigami… et quelques inédits…

LE VIN D’HONNEUR

Un vin d’honneur a été offert à l’ensemble des participants par l’Association VIVRE SAINT-ANTOINE. Bernard Ajon, Maire de Saint-Antoine et Madame, nous ont honorés de leur présence.

LE PIQUE-NIQUE AU COEUR DE L’EXPOSITION

Que rêver de mieux, pour des artistes amateurs ou confirmés, que de pique-niquer, simplement et dans plus grande convivialité dans une grande salle, au milieu des objets d’arts qu’ils ont présenté pour l’exposition ? Ce fut chose faite avec les 50 participants qui avaient apporté leurs paniers ou qui eurent recours à ceux qui avaient été soigneusement préparés par l’ASSOCIATION LA PALETTE. Grand moment d’échanges. Beaucoup d’émotions pour les organisateurs…

REPORTAGE PHOTO

Toutes les photos insérées dans ce blog, ont été prises par notre ami Jean-Pierre KRAMER.

Merci Jean-Pierre. Tu nous permets de garder de beaux souvenirs de cette journée.

UNE JOURNEE EXCEPTIONNELLE : INTENSE, RICHE, CONVIVIALE.

Une réussite pour Vivre Saint-Antoine et ses partenaires… Un grand merci à tous.

Gérard Formaggio

*****

Dans la Dépêche du midi du 21 Novembre 2017 :

Rencontres artistiques réussies :

Les ateliers d'initiation ont été très prisés !/ Photo DDM Rabez
Les ateliers d’initiation ont été très prisés !/ Photo DDM Rabez

Pour un coup d’essai ces Rencontres Artistiques mises en place par Vivre Saint-Antoine et la Palette, ont été fort fréquentées par des personnes venues parfois de loin pour participer à des ateliers pratiques, activités réparties en divers lieux de la commune et animées par des artistes confirmés : dessin à la mairie, poterie-sculpture en la salle des fêtes, cartonnage à la salle des assos, et pastel en la salle contiguë à la bibliothèque. Ces ateliers ont fait largement le plein et de fort belles réalisations en sont sorties avec les félicitations des artistes animateurs. Certaines personnes se sont découvert des dons et se sont passionnées pour ces pratiques et souhaitent désormais approfondir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.