Sympathique sortie au Musée du Foie Gras, pour les aînés de Saint-Antoine.

Ce Mercredi 27 Avril, les aînés de Saint-Antoine étaient de sortie… Une petite escapade jusqu’à Frespech, au musée du Foie Gras. Le Club Espoir et l’Amicale de la route Fleurie ont amené, en covoiturage, quelque 25 aînés jusqu’à la Ferme de Souleilles…

Transferts Avril 2016 293

Nos amis Yves et Geneviève Boissière, propriétaires des lieux, nous ont reçus, royalement, en concoctant tout spécialement pour nous une visite commentée du Musée et un Apéritif-Tapas qui resteront dans les mémoires.

Transferts Avril 2016 294

C’est Yves Boissière, en personne, qui a guidé la visite avec ses truculents commentaires bilingues Français et Occitans. Nos aînés savent, désormais, tout sur le Foie Gras et son histoire, sur l’élevage et le gavage des canards, sur la cuisine du Foie Gras et de tous ses produits dérivés. Une vidéo très explicite, sur les produits de la Ferme de Souleilles, a complété, avec bonheur, la visite commentée.

Transferts Avril 2016 297

Une dégustation très complète et fort copieuse servie pas les maîtres de la maison, est venue parachever l’excellence de la prestation. Nos aînés sont repartis, ravis et les bras chargés de délicieux produits qu’ils ont dénichés dans la boutique de la Ferme-Musée…

*********

Dans la Dépêche du Midi du 7 Mai 2016 :

*********

Les aînés sont vraiment très entourés…

Ayant pris conscience que maintenir le «club Espoir» «en l’état» avec réunions régulières autour de jeux de cartes et bavardages était devenu trop lourd, que les uns et les autres ne pouvaient plus vraiment se charger de responsabilités, des amis du club ont lancé un grand appel à bénévoles afin de les soutenir pour organiser le fonctionnement autrement. Et ça a marché car des visites chez certains des membres adhérents trop fatigués et isolés se sont mises en place ; puis un merveilleux concert du duo «La Rouquiquinante» chantant Ferrat a eu lieu, remportant un immense succès ; des conducteurs bénévoles ont proposé de véhiculer les aînés si une excursion se mettait en place à l’avenir. Cela remonte déjà à presque deux mois et voilà que la première sortie vient d’avoir lieu, menant les participants au musée du foie gras de Frespech ! Formidable, cette animation d’une journée qui a permis à 25 aînés de sortir de chez eux et d’aller visiter ce réputé site de la famille Boissière, à la ferme de Souleille. L’historique du foie gras, le gavage, le travail des produits, la dégustation de ces délices de la ferme : tout cela n’a plus de secret pour les Antonins qui étaient de la partie en ce dernier mercredi d’avril. Reçus par le patron Yves Boissière, tous étaient heureux, les visages rayonnants et les cœurs gonflés de joie durant toute la visite puis le soir aussi en rentrant à la maison, tout cela dans la mémoire de chacun avec tout de même une grande fatigue et l’espoir de repartir dès que possible pour une autre aventure de ce genre.

La Dépêche du Midi

Marie-Paule Rabez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.