Une exceptionnelle Rencontre des Générations à l’occasion de la Galette des Rois…

Le Club Espoir, les aînés de Saint-Antoine, offre, traditionnellement, la galette des Rois aux enfants de l’école. Cette année, cette réunion rituelle a revêtu un lustre tout particulier.

Plus de 160 personnes étaient réunies pour une exceptionnelle Rencontre des Générations : 105 Enfants de l’école, leurs maîtres, 25 membres du Club Espoir, 20 anciens élèves des écoles des années 1950, et une bonne dizaine de parents d’élèves…

Chaque classe eut à coeur d’interpréter deux ou trois chansonnettes soigneusement préparées depuis plusieurs semaines ; le “Périscolaire” ne fut pas en reste…

Après ces magnifiques concerts offerts par les enfants aux aînés, ce fut le tour des aînés de s’adresser aux enfants. Ils l’ont fait à partir d’un diaporama de 50 photos qui fut l’évocation en images des Ecoles de  Saint-Antoine des années 1950, en présence d’une vingtaine de “Témoins de l’époque”. 

Les anciens se sont reconnus sur les photos. Certains d’entre eux, grands-parents, avaient leurs petits-enfants parmi les élèves.

Ensuite, ce fut le partage de la galette des Rois offerte à tous les participants par les aînés du Club Espoir.

De nombreux échanges de “retrouvailles” ont marqué la fin de la rencontre. Et… personne n’a oublié de lever le verre de l’amitié à l’occasion de cette petite fête singulière.

Autant dire que tous les participants furent enthousiastes et heureux d’avoir partagé ce grand moment de convivialité.

Même les Parents d’Elèves ont pleinement participé à cette rencontre. C’était une “première” pour eux…

Vivement les voeux et la galette de Janvier 2018…

Gérard Formaggio

****

Dans la Dépêche du Midi du 30 Janvier 2017 :

Amitié d’enfants et aînés

Ecoliers et aînés réunis dans la joie pour les galettes./Photo DDM. Rabez
Ecoliers et aînés réunis dans la joie pour les galettes./Photo DDM. Rabez

Mais quelle bonne idée que cette rencontre entre les aînés du club Espoir et les écoliers du groupe scolaire ! Plusieurs supports ont été de bons prétextes pour mettre sur pied un après-midi de détente intergénérationelle autour du dialogue affectueux et galettes des Rois. Des enfants avaient dans la salle leurs grands-parents, d’autres connaissaient des anciens du village présents. Les écoliers ont offert de belles chansons ponctuées par des applaudissements ; le dynamique Gégé avait monté un magnifique diaporama sur «son école des années 50» et ce fut fort étonnant pour les gamins de découvrir les conditions de vie de l’époque et les photos des aînés tout gamins… Beau témoignage de vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.